Perte de cheveux et calvitie chez l’homme

Tout savoir sur la chute des cheveux
cause chute cheveux homme

En France, on estime que 65% des hommes sont atteints de calvities à différents degrés. Souvent, les hommes commencent à perdre leurs cheveux à la sortie de la puberté ou vers leurs 35 ans.

Dans la majorité des cas, la calvitie se manifeste par un éclaircissement des cheveux sur le dessus du crâne. Les cheveux situés au niveau des golfes frontaux disparaissent peu à peu puis une tonsure apparaît à l’arrière du crâne.

Les différents stades de la calvitie

stade_de_calvitie

 

 

 

 

L’échelle d’Hamilton, permet de graduer la calvitie entre 1 et 7.
Le stade 1 correspond à l’absence de calvitie.
Le stade 8 correspond à l’alopécie maximale soit la perte totale des cheveux sur le vertex et les golfes.
Généralement, les hommes vivent assez mal la calvitie car elle est perçue comme un vieillissement prématuré.

Les causes de la calvitie masculine

Chez les hommes, la chute des cheveux est souvent liée à l’hérédité (facteur génétique), on parle de calvitie androgénétique. Il s’agit d’une surproduction de l’enzyme 5-alpha réductase qui par un mécanisme connu engendre une perte de cheveux sur certaines zones. Des facteurs aggravants, tel que le stress, peuvent aussi agir sur le phénomène de chute de cheveux. Ce type d’alopécie est rencontré dans 90 à 95% des cas de chutes de cheveux chez l’homme. Elle se manifeste par une perte de cheveux progressive, tout d’abord sur le front et les golfs puis sur le dessus  du crâne (appelé aussi vertex).

Les raisons de ce phénomène sont parfaitement connues par les experts capillaires. Les zones concernées  contiennent des concentrations plus élevées de 5-alpha réductase. Cet  enzyme est responsable de la transformation de la Testostérone (l’hormone masculine), en une forme plus puissante, la Dihydrotestostérone. Cette dernière est un complexe très toxique pour les cheveux. En effet, l’irrigation sanguine des follicules pileux étant très sensible à cette puissante hormone, ils arrêtent leur développement et passent d’une phase active de développement (anagène) à une phase de repos (télogène) ou dégénérative (catagène).

En fonction de la sensibilité des différentes zones du cuir chevelu à ce complexe toxique, la durée de vie de chaque cycle du cheveu se trouve raccourci et petit à petit l’alopécie s’installe.

Pour lutter contre l’alopécie androgénétique, Il faut réguler la 5 alpha réductase. Cette régulation a pour effet de faire chuter la production de Dihydrotestostérone.  Des actifs naturels, comme l’extrait de racine d’ortie, réduit l’action négative de la 5 alphareductase sans présenter d’effet secondaire significatif.

Les solutions contre la chute de cheveux chez l’homme

Pour lutter contre la calvitie, Norgil vous propose de faire très rapidement un bilan capillaire. On pourra ensuite envisager des solutions telles que l’intégration progressive de cheveux ou les cheveux de contact. Alors n’hésitez plus, et contactez dès maintenant un expert capillaire.

JE VEUX L'AVIS D'UN EXPERT
JE CONTACTE NORGIL
Gratuit et sans engagement